Mission Madagascar 2014
5 octobre 2013

Après un petit déjeuner matinal, nous prenons la

Après un petit déjeuner matinal, nous prenons la route vers 8 heures du matin.

250 Km à faire jusqu'à Ambositra : il nous faudra bien la journée pour les faire !

A 13 h, arrêt repas (+apéro, bien sûr!) et pique nique amélioré préparé par Fanja (nous penserons à la remercier au retour). Repas très chaleureux, agrémenté de beaucoup de plaisanteries. Nous avons goûté le délicieux foie gras de Madagascar.

Reprise de la route vers 14h30 et à 16h nous étions à Ambositra ce qui nous a permis de visiter les ateliers de travail du bois et de faire une partie des achats d'artisanat malgache pour nos associations.

Repas à l'hôtel de l'Artisan, accompagné de musique typique.

Réveil aux aurores et départ à 8h30 pour Manajary, après avoir récupéré les sandwiches du pique nique.

Le paysage est devenu très différent : plus beau, très varié.

Une pause "ravitaillement essence" nous a permis d'assister au début d'un concert prévu pour le soutien d'un candidat aux élections. Quelques autres pauses, dues à la route sinueuse... bref, nous sommes arrivés aux Bungalows Yvonna vers 18h30.

Installation dans les cases, équipées de sanitaires (eau chaude sur demande).

Jacqueline nous avait préparé un excellent diner : soupe, poisson et viande de zébu... Une cuisine pleine de nouvelles saveurs pour nos palais vazaha.

Au réveil nous découvrons un site paradisiaque et même le soleil s'est mis de la partie : il était temps ! (Il faut dire que jusque là, nous avions l'impression d'être à Locronan, les jours de crachin).

Après un petit déjeuner très copieux, nous avons trié et réparti les bages solidaires en fonction des destinations.

A midi, nous avons rencontré Michel et Agnès de Razanamanga.

Après un déjeuner au "Patio", Jean-Patrick de Cap Solidarité est parti au village de pêcheurs d'Ankatafa accompagné de Nicolas, notre interprète. Le reste du groupe s'est rendu à l'orphelinat. La visite fut très marquante et certainement inoubliable pour nous tous. Ils étaient aussi honorés de nous voir que nous d'y être.

Nous sommes revenus chez Yvonna et là, une surprise nous attendait : un spectacle de danses malgaches autour d'un feu, suivi d'un buffet très élaboré et typiquement malgache.

Au cours de cette soirée, nous avons fait la connaissance du Docteur qui nous accompagnera à Fiadanana. Le doceur Rémy nous avait rejoint, ainsi que Monsieur Parfait et Rina une jeune interprète qui secondera Nicols.

Nous allons maintenant finir nos sacs et nous coucher : demain, départ à l'aube pour 8h de pirogue, de Manajary à Nosy Varika.

Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas l'allusion concernant Locronan ?<br /> <br /> Sinon je vous souhaite une bonne route sans trop forcer sur la cuisine et l'apéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Christian
Coucou à tous !<br /> <br /> Je vois que vous êtes bien occupés, les moments intenses et les émotions commencent à vous "gagner" et ce n'est pas fini ...<br /> <br /> Pour les non initiés, j'espère que vous aurez bien supporté la traversée en pirogue !!! ainsi que la "bénédiction" au croisement du lac !!!<br /> <br /> Bonne continuation pour cette journée à NOSY VARIKA.<br /> <br /> Je fais une bise à l'ensemble du groupe, ainsi qu'à ceux qui vous ont rejoint et mon bon souvenir à Caroline.<br /> <br /> Jocelyne
Mission Madagascar 2014
  • Le journal de bord des missions solidaires à Madagascar en 2010, 2011, 2012 et 2013. Actions menées par Echanges Solidarité, en partenariat avec l'association Razanamanga, Cap Solidarité Madagascar, la Mutuelle RATP et le CRE de la RATP