Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Madagascar 2014
Mission Madagascar 2014
Derniers commentaires
7 octobre 2013

Le canal des Pangalanes et Nosy Varika

Dimanche, de bon matin, nous avons embarqué sur "La Rose" : la pirgogue de Frédéric. 

Et c'est parti pour... 8 heures de navigation au moteur. Et pourtant,, pas un moment d'ennui !

Tout autour, la vie sur le canal ; les pirogues qui transportent des familles ou des materiaux, la lessive, la toilette matinale, les enfants qui saluent les vazaha, les zébus qui paissent en liberté. 

Arrêt traditionnel à "l'éléphant blanc", baignade dans le canal avec les gamins pour Carole, Zougbé et Marie.

Un peu plus loin, nouvel arrêt pour voir l'océan indien au-delà d'une dune magnifique.

Et là encore, baignade de quelques fous qui ont bravé les giganstesques rouleaux.

Arrivée vers 17h à l'embarquadère de chez Sergio. Répartition entre les lieux d'hébergement : chez Caroline et chez Sergio.

Lundi : notre programme était chargé.

Nous avions décidé d'aller à l'hopital et au lycée le matin et à ABécole l'après-midi. Le programme a été accompli parfaitement.

A l'hôpital, après avoir rencontré le médecin chef qui nous a parlé de leurs besoins, nous avons visité les lieux. Le projet serait de restaurer le puits commun, très ancien, de réparer la fuite entre le chateau d'eau et le bloc. Pour les besoins en matériels, il faudrait financer l'achat de matelats avec alèzes, après avoir fait établir un devis.

Au lycée, la situation pour les ordinateurs se présente mal : local inadapté, pas de suivi possible pour l'entretien... Il a été décidé de renouveler un ordinateur avec un suivi par la prochaine mission.

Un autre ordinateur sera donné à l'ophelinat de Mananjary pour l'usage des adolescents.

De gros travaux sont à réfléchir et à envisager à long terme dans l'établissement. 

Après un déjeuner pris chez Caroline, 4 sont retournés au lycée pour installer l'ordinateur et les autres  se sont rendus à ABécole. Une consultation a été assurée par le docteur Maurice Lamotte, accompagné par notre infirmière unique et préférée : Roselyne, et secondé par Carole et Rina. 26 patients ont été examinés et les médicaments préscrits ont été ensuite achetés et remis à Caroline.

Pendant ce temps-là, l'équipe de Cap Solidarité a pu visiter les classes nouvellement construites, la cantine. Nous avons pu voir également une quantité de ruches prévues pour que les femmes puissent produire du miel pour les enfants et pour la vente. 

Nous sommes allés voir le local des mamans où elles peuvent faire du pain, sécher les légumes, réaliser des objets artisanaux. Nous avons pu constater également que la garderie est pratiquement terminée : ce sera un bel endroit pour les enfants pendant que leurs mamans travaillent. 

Après un diner très gai et délicieux, plusieurs sont allés se coucher. 

Le départ demain matin est prévu à 7 heures. 

Nous aurons sans doute du soleil pour la montée vers Fiadanana. 

Voilà ! Nous vous quittons pour une semaine. Le blog sera repris après le 15. 

 

Publicité
Commentaires
M
bonjour à tous<br /> <br /> je vois que le voyage se passe bien et j'en suis heureuse pour vous<br /> <br /> quant à nous, nous préparons les bagages pour notre départ<br /> <br /> nous avons fait le point hier soir, tout semble bien engagé<br /> <br /> bon séjour à vous tous et bisous à tous<br /> <br /> Mme ZOKYBE (comme dirait Etienne)
M
bonjour à tous<br /> <br /> je vois que le voyage se passe bien et j'en suis heureuse pour vous<br /> <br /> quant à nous, nous préparons les bagages pour notre départ<br /> <br /> nous avons fait le point hier soir, tout semble bien engagé<br /> <br /> bon séjour à vous tous et bisous à tous<br /> <br /> Mme ZOKYBE (comme dirait Etienne)
M
Acouliabé !<br /> <br /> Voilà ! vous rentrez dans le vif du sujet encore un peu de navigation et une petite marche avec la halte rituelle sous le manguier et vous arriverez à Fiadanana. Village très accueillant où chacun prendra vite ses marques, et où vous serez très attendus!!!<br /> <br /> Comme on dit pas de nouvelles bonnes nouvelles, même la présidente d'Echanges se fera discrète, ce qui rassurera Guillaume !!!<br /> <br /> Bon séjour là-haut et à très bientôt de vous lire.<br /> <br /> Grosses bises à toute l'équipe<br /> <br /> Jocelyne
Mission Madagascar 2014
  • Le journal de bord des missions solidaires à Madagascar en 2010, 2011, 2012 et 2013. Actions menées par Echanges Solidarité, en partenariat avec l'association Razanamanga, Cap Solidarité Madagascar, la Mutuelle RATP et le CRE de la RATP
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité